Compagnie
Créée en 2008 par Jive Faury et Kim Huynh, la compagnie Sens Dessus Dessous œuvre dans le cirque contemporain, à la croisée du jonglage chorégraphique, de la manipulation d'objets, du cirque visuel et des arts numériques.
La compagnie explore depuis 2009 des formes artistiques autour de la manipulation d’objet et du cirque chorégraphique.
Le spectacle fondateur Linéa, pièce pour deux jongleurs-danseurs et 100 m de corde créée en 2011, a été joué à plus de 270 reprises en France et dans une trentaine de pays en traversant les continents (avec le soutien de l’Institut Français au Brésil, en Colombie, en Chine, au Japon, en Algérie et dans 19 pays africains, tournée aux USA...).
Avec la création en 2015 de (Dis)-cordes, pièce pour 7 artistes circassiens et 999 m de corde, la recherche autour de l’objet corde s’est démultipliée, en l’utilisant à la fois comme objet, agrès aérien et élément de scénographie.
Après cette expérience de grand nombre au plateau, Jive Faury revient à la forme plus intimiste du duo. S’étant enrichi de l’expérience de la multiplicité avec (Dis)-cordes, il décide de faire appel aux possibilités du mapping vidéo pour La mélodie d’ici et là.
Depuis cette dernière création les arts numériques et plus spécialement le vidéo mapping deviennent un nouveau langage de création que la compagnie utilise pour différents projets le mêlant au spectacle vivant et chorégraphique (projection mapping sur bâtiment , installations vidéo art, transmission).
2020 ayant marqué un coup d’arrêt brutal à la tournée en France et à l’étranger de La mélodie d’ici et là, Jive Faury a poursuivi son travail de créateur pour la Cie Sens dessus dessous, dès le premier confinement. Le spectacle Instant(s) a ainsi vu le jour : performance jonglée, dansée et contée, offrant un espace d’imaginaire et d’humour dans le contexte du questionnement sur les liens qui nous unissent les aux autres. Une persistance à poursuivre de développer et interroger la dimension poétique de l’instant…
La Cie Sens Dessus Dessous a été sélectionnée en 2021 au Festival international de Vidéo Mapping à Lille avec le projet " ODE " (annulé en raison du Covid).
Historique
La Compagnie Sens Dessus Dessous est une compagnie de cirque contemporain créée en 2008 par Kim Huynh et Jive Faury, à la suite de leur rencontre en 2006 au sein de la Cie Jérôme Thomas pour la préparation du premier ballet jonglé Rain/ Bow.
Ils ont ainsi mis en commun leurs expériences dans diverses compagnies, notamment la Cie Jérôme Thomas, Les Apostrophés, le G. Bistaki pour Jive Faury; Jérôme Thomas, Gandini Juggling et la Cie 14.20 pour Kim Huynh, et créent de petites formes jonglées avec balles, massues et bâtons.
Dans leurs pièces, ils fusionnent leurs pratiques jonglistiques et mettent en avant le travail sur la théâtralité du mouvement et la manipulation d’objets.
Imprégnés de leurs parcours professionnels et de leurs rencontres avec des artistes chorégraphiques, circassiens, musiciens et plasticiens, ils ont développé un langage graphique axant leurs recherches sur la jonglerie chorégraphique, la danse et la manipulation d’objets.
Loin des numéros enchaînés et de la recherche d’une prouesse exceptionnelle, l’acte poétique recherché est à la croisée des disciplines et confère une place importante à une théâtralité du mouvement pour aller vers des pièces visuelles de « cirque chorégraphique».